Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé que le prix du Petro, la crypto-monnaie nationale du pays, avait été augmenté de 3 600 bolivars à 9 000. Même si le portefeuille du Petro soit toujours indisponible, le gouvernement vénézuélien continue de vendre la devise numérique et de délivrer des certificats d’achat aux acquéreurs.

Une hausse considérable du prix du Petro

Maduro a annoncé jeudi à la télévision publique l’augmentation du prix du Petro, la crypto-devise nationale du Venezuela, à compter de vendredi. L’annonce a été faite moment même où il a ordonné une augmentation de 150 % du salaire minimum mensuel du pays, la sixième hausse de taux cette année. Selon Bloomberg, le prix de la devise virtuelle va passer de 3 600 bolivars à 9 000.

Voici les détails de cette annonce en anglais :

En août, Maduro a lié le prix du Petro au bolivar, la monnaie principale du Venezuela. Suite à l’annonce du président vénézuélien jeudi, l’économiste Leonardo Buniak a expliqué que cette décision va dévaloriser la monnaie nationale par rapport au Petro.

Manque de traits des crypto-devises

Buniak a également affirmé que le Petro ne peut pas être appelé une crypto-monnaie, car la valeur a été donnée par le président Maduro et non pas l’interaction entre l’offre et la demande. Lorsque le président déclare qu’un Petro vaut 9 000 bolivars, il est impossible de penser qu’il s’agit d’une crypto-monnaie. De plus, le portefeuille pour le Petro est toujours indisponible. Les liens permettant de les télécharger pour Windows et Linux redirigent les utilisateurs vers le message : « Ce portefeuille sera bientôt disponible pour votre système d’exploitation ».

De plus, Tarek El Aissami, ministre de l’Economie et ancien vice-président du pays, avait précédemment expliqué que Google avait supprimé l’application Android pour le portefeuille Petro du Google Play Store. Le code du Petro n’est pas non plus accessible au public. Il est donc impossible de confirmer de manière indépendante son existence ou ses fonctionnalités.

Source :

NewsBitcoin