L’utilisation des crypto-devises s’est répandue à l’échelle mondiale et une nouvelle enquête a confirmé cette tendance. Le sondage réalisé par Statista a montre que les citoyens des pays en difficulté ont tendance à exploiter les avantages de la devise numérique beaucoup plus facilement que les pays en plein essor.
L’adoption globale des crypto-devises
L’édition 2019 de l’enquête Statista Global Consumer Survey offre une perspective mondiale de la consommation et explore le point de vue des consommateurs. Il couvre des dizaines d’industries et tente de répondre à des questions telles que combien d’Américains ont un abonnement de vidéo à la demande ? Ou encore quel est profil démographique des acheteurs d’aliments en ligne au Royaume-Uni ?
Voici une vidéo en anglais relatant la situation en Turquie :
Cette étude a permis d’interroger plus de 400 000 consommateurs dans 46 pays. Quelle est la fréquence des crypto-monnaies dans le monde ? Est une autre question posée par les auteurs de l’enquête. Il a été demandé à environ 1 000 personnes dans chaque pays participant. Les résultants présentent la proportion de répondants qui ont déclaré utiliser ou posséder des crypto-devises. Selon un résumé de l’étude publiée récemment, l’Amérique latine est une région où les détenteurs de devises virtuelles et les utilisateurs forment de grandes minorités.
La Turquie touchée par l’inflation en tête du classement
La Turquie est le chef de file des pays pris en compte dans l’étude. La nation, qui se trouve à la frontière entre deux continents, a connu une forte inflation au cours des deux dernières années. La dépréciation de la lire, la monnaie fiduciaire nationale, a entraîné une popularité croissante des crypto-devises.
Ailleurs en Europe, l’Espagne, qui tente de surmonter sa longue liste de problèmes économiques et financiers, est le pays occidental avec le plus grand nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies. Toutefois, les pays d’Europe de l’Est et certains d’Asie se classent mieux que la plupart des pays développés.