Javier Gonzalez, le promoteur de Bitcoin Cash, a annoncé le déploiement d’un protocole intéressant le 28 juin. Il s’agit du système Bitcoin Mining Parliament (BMP). La théorie derrière BMP est soutenue par le concept de consensus de Nakamoto dans lequel les mineurs sont le pouvoir exécutif de Bitcoin et toutes les règles et incitations nécessaires peuvent être appliquées avec ce mécanisme de consensus.

Mise en place du BMP

Le système créé par Satoshi Nakamoto, il y a plus de 10 ans a revigoré la vie de nombreuses personnes et a changé le cours de l’histoire. La technologie mise au point par Satoshi présente de nombreux avantages, mais l’une des innovations fondamentales de Bitcoin est le consensus de Nakamoto, une méthode qui permet au réseau de dégager un consensus valable malgré des informations imparfaites. Le consensus de Nakamoto utilise une preuve de travail, une sélection de blocs et une structure incitative pour motiver les participants du réseau à agir en harmonie.

Voici une vidéo en anglais expliquant le principe du consensus de Nakamoto :

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup d’arguments sur le pouvoir que les nœuds non miniers peuvent posséder ou non et sur la concentration de force derrière les nœuds miniers qui traitent les blocs. Javier Gonzalez pense que les mineurs sont le pouvoir exécutif de Bitcoin pour plusieurs raisons. Le développeur a lancé un nouveau protocole open source appelé BMP.

Le consensus de Nakamoto veille au respect des règles

Selon la philosophie du projet, les mineurs de Bitcoin estiment le consensus avec une coordination insuffisante. Gonzalez insiste sur le fait que Satoshi a inventé le rôle des mineurs, car le modèle de gouvernance du réseau devait être confié à une entité supérieure, plus puissante qu’un individu ou un petit groupe de développeurs.

Les mineurs sont récompensés pour cela et Gonzalez pense que leur intérêt sera toujours le même. Comprendre ce modèle et cette relation prévisibles est la manifestation de ce que l’on appelle le consensus de Nakamoto.

Source :

NewsBitcoin

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE