Une hyperinflation touche le Venezuela. La crise politique fortement conflictuelle a mis en péril l’économie du pays. La majorité des Vénézuéliens cherchent des alternatives à la devise nationale, comme les crypto-monnaies et le fiat. Toutefois, cela remet également en question les objectifs à long terme pour les autres pays avec une situation économique instable. Les autorités nationales ont eu des difficultés à trouver un équilibre entre la politique de taux d’intérêt et la valeur fiduciaire.

Hausse fulgurante de l’inflation au Venezuela

Selon le FMI, le taux d’inflation pourrait atteindre les 10 000 000 % au cours de l’année. L’assemblée nationale vénézuélienne a fixé le taux d’inflation final pour 2018 à 1 689 488,2 %. Selon des statistiques récentes, ce nombre est tombé en dessous de 1 000 000 %, mais les raisons en sont obscures et les chiffres sont remis en question.

Voici une vidéo montrant la situation dans le pays :

Alors que les données de différents organismes gouvernementaux et groupes de recherche économique varient, le bolivar vénézuélien pourrait devenir une monnaie sans valeur. Avec le gouvernement vénézuélien divisé, une crise économique est apparue et des données cohérentes et fiables ne sont pas faciles à obtenir. Et plus important encore, la survie élémentaire est devenue un défi pour un grand nombre de personnes vivant dans le pays.

Le gouvernement rapporte des tendances discutables

 Les données récentes sur l’inflation, publiées pour la première fois en trois ans par la banque centrale du pays, a indiqué une évolution positive de la baisse mensuelle de l’inflation. Certes, le rapport indiqué par la banque centrale soit plutôt encourageant, les analystes ne sont pas d’accord avec ces conclusions.

Selon des spécialistes, la situation n’est ni brillante ni favorable. Les statistiques rapportées pourraient donc simplement être le reflet d’un PIB considérablement réduit et de méthodes de recherche pionnières. Au niveau de la rue, le bolivar est pratiquement sans valeur.

Source :

NewsBitcoin