Dans le cadre de son partenariat avec Keybase, le service de messagerie, la fondation Stellar a annoncé un airdrop massif de 2 milliards de Lumens (XLM). Pour recevoir gratuitement ces jetons, il suffit de posséder un compte Keybase. Chaque mois, les utilisateurs recevront automatiquement des XLM dans leur portefeuille.
L’aidrop, la stratégie de Stellar pour obtenir l’adoption de masse
LE CEO de la fondation Stellar, Denelle Dixon, a déclaré à CoinDesk que la distribution gratuite est la clé de voûte de la stratégie d’adoption de son organisation. La collaboration entre Keybase et Stellar a démarré en mars 2018 lorsque Stellar a investi dans la start-up. Les 300.000 utilisateurs actuels de Keybase ont de nombreux communs avec les cryptos, a précisé Dixon.
De son côté, Keybase a intégré un portefeuille Stellar dans son application de messagerie en mai 2019. De leur compte, les utilisateurs peuvent envoyer des XLM à d’autres utilisateurs, à des numéros de téléphone. Les transactions peuvent même se faire vers des personnes qui n’utilisent pas Keybase. L’application a choisi Stellar car elle pense que « Stellar peut atteindre le but original de Bitcoin, qui était d’offrir une solution de paiement rapide et bon marché dans le monde entier. »
Cette campagne suit celle organisée avec Coinbase (vidéo) :
100 millions de XML distribués par mois
Dans les 20 mois à venir, Stellar va donner mesnuellement 100 millions de XLM aux utilisateurs de Keybase. Sur base du nombre actuel de comptes, cela signifie environ 333 Lumens par personne par mois (20 $ à la valeur de marché actuel). Au total, cet airdrop XLM représente une valeur de 120 millions de dollars.
Les applications de messagerie s’activent pour intégrer les crypto-monnaies
Réseaux sociaux et applications de messagerie redoublent d’efforts afin d’intégrer les crypto-monnaies à leurs services. Facebook développe sa propre crypto-monnaie, Libra. Telegram va lancer son Telegram Open Network le mois prochain.