Le marché des crypto-monnaies connaît une nouvelle hausse alors que la FED a injecté en catastrophe 53 milliards de dollars mardi 17 septembre dans le système financier américain.

Une situation inédite depuis la crise de 2008

Cette solution n’avait encore jamais été utilisée à une telle échelle depuis la crise de 2008. La FED a été contrainte d’injecter plus de 50 milliards $ dans le système financier mardi. Une autre injection de 75 milliards $  a suivi aujourd’hui. Le but de cette manœuvre technique est de contenir les taux d’intérêts sur le “repo” (repurchase market). Ce marché permet aux banques et aux entreprises de lever des fonds afin de couvrir leurs besoins, souvent à très court terme. Ce type d’opération, peu risquée, se finance normalement à des taux compris entre 2 et 2,25%. Cependant, il arrive parfois que les investisseurs deviennent méfiants.

Ainsi, les taux de repo ont connu une hausse subite à 6% lundi après-midi et à 10% mardi matin. L’augmentation brusque de ce taux peut avoir de graves conséquences. En effet, le trading d’actions et d’obligations peut devenir difficile. Cela ralentit également le marché des emprunts aux entreprises et aux consommateurs. Si les difficultés se prolongent, la situation devient une véritable enclume pour le marché économique US, qui repose principalement sur les flux de crédits, comme l’évoque le New York Times.

Cette situation est analysée par Bloomberg dans la vidéo ci-dessous :

 

Le marché des crypto-monnaies s’envole

Bien que Bitcoin reste stagnant autour de 10 200$, les altcoins progressent fortement. Ethereum (qui va peut-être aller chercher les 230$), XRP, BNB, Bitcoin Cash ont évolué jusqu’à +20% ces derniers jours. Anthony Pompliano, fondateur de Morgan Creek Digital Assets, avait tweeté en août au sujet de cette situation. Il écrivait alors que si la FED continue à utiliser de telles techniques (quantitative easing),cela serait indéniablement “bon pour le Bitcoin”.

Max Keiser, ancien trader pour le Wall Street Journal et journaliste, croit même que cet approvisionnement constant de liquidités par la FED pourrait envoyer le Bitcoin vers les 100 000$ à terme.

Pensez-vous que ces situations peuvent vraiment impacter le cours des crypto-monnaies ?

Donnez-nous votre avis en commentaire.