Le réseau Ethereum est à nouveau congestionné. C’est tellement vrai que les frais de transaction de la crypto-monnaie de Vitalik Buterin sont proches de ceux de Bitcoin. Avec un gas price qui n’est que très rarement tombé en dessous de 10 gwei ces dernières semaines, Ethereum devient coûteux, surtout lorsqu’il s’agit d’exécuter des contrats intelligents. Comment expliquer cette congestion alors que les chatons de CryptoKitties se tiennent à carreau ?

prix transaction ETH-BTC
prix des transaction ETH-BTC – source coinmetrics.io

Qui sont les plus gros consommateurs de gas ?

Le site EthGasInfo nous permet de voir le classement des dapps qui consomment le plus de gas. Depuis le début des signes de congestion du réseau, on a pu voir apparaître dans le classement une application appelée « Fair Win ». Elle n’a cessé de grimper dans ce classement au fil de ces dernières semaines. Désormais, elle consomme bien plus de gas que Tether. À vrai dire, Fair Win consomme presque autant que les 24 autres contrats intelligents du top 25 réunis ! De quoi s’agit-il ? Aurait-on enfin trouvé une dapp qui est proche de l’adoption de masse ?

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE
consommateurs de gas sur ETH
Top 25 des plus gros consommateurs de gas sur Ethereum – source ethgasstation.info

Fair Win : jeux de hasard et… ponzi ?

Trouver de quoi Fair Win s’agit n’est pas évident. Une recherche Google vous entraîne sur le site fairwin.io, une ICO qui n’a pas atteint son soft cap. En grattant bien, on tombe sur le site fairwin.me (pas de lien vu le caractère douteux du site, impression écran ci-dessous). On comprend vite de quoi il s’agit avec la description inscrite fièrement sur sa première page : « jeu équitable à partage de dividendes payés en devise Ethernic (sic) ».

site Fair Win
site Fair Win – source fairwin.me

Le site propose quelques jeux de hasard, mais les mises  de celles-ci montrent clairement que son « produit-phare » est son jeu qui ressemble furieusement à un Ponzi. Le site affiché en anglais est manifestement une traduction automatique du chinois (tout comme le white paper, qui est absolument incompréhensible).

Que faire ?

Pour ceux qui sont frustrés de devoir payer autant de frais de transaction sur Ethereum, il va falloir attendre que la mode passe, comme ce fut le cas à l’époque pour FOMO 3D et PoWH3D.

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE