fbpx

Définition et principe de la crypto monnaie Tether (USDT)

Logo Tether
Logo Tether – source https://tether.to/branding/

Présentation de Tether

Tether (USDT) a introduit dans l’univers des crypto monnaies le concept de « stable coin », à savoir un jeton dont la valeur est stable. Comme indiqué dans son livre blanc, l’objectif de Tether est de fournir un jeton numérique dont la valeur est garantie par une monnaie fiduciaire afin de favoriser l’échange de valeurs familières de façon décentralisée. Dans l’univers des cryptos, Tether a surtout servi en tant que valeur refuge sur les bourses d’échange de crypto monnaies qui ne possèdent pas de paires USD, EUR, etc. Après avoir été lancé sur la chaîne de blocs Ethereum, Tether propose également ses jetons stables sur Tron, EOS, Omni et Algorand.

Tether n’a pas tardé à faire l’objet de nombreuses controverses, qui se poursuivent à ce jour. En l’absence d’un audit satisfaisant, beaucoup questionnent l’existence des fonds censés garantir la valeur de chaque USDT. Le 30 avril 2019, l’avocat même de Tether a reconnu que les jetons en circulation n’étaient garantis qu’à 74 %. Ce qui n’empêche pas Tether d’être de loin la crypto monnaie stable la plus populaire malgré l’émergence de concurrents sérieux tels que USDC (Circle/Coinbase), TUSD (audité), GUSD (Winklevoss), etc.

cycle de vie de Tether
cycle de vie de Tether – source livre blanc

Comment fonctionne Tether ?

L’idée est simple : de l’argent est déposé sur des comptes en banque afin de garantir la valeur des Tether. Pour chaque dollar thésaurisé, un USDT est émis, par exemple sur la chaîne de blocs Ethereum sous la forme d’un jeton ERC-20. Chaque jeton peut-être échangé auprès de Tether contre un dollar. C’est la théorie. Dans la pratique, Tether ne garantit pas l’échange USDT contre dollar (voir ses conditions d’utilisation), ne fournit aucun audit sérieux concernant ses réserves. Elle émet autant de jetons qu’elle le souhaite, sans rendre de comptes à personne.

Ce qu’il faut retenir sur Tether (synthèse)

Malgré toutes les controverses, le fait que Tether est dans le collimateur des régulateurs, USDT est le leader incontesté des stablecoins. Tout simplement parce que Tether est utilisé pour prendre des positions d’attente provisoires par les traders, ce qui représente au final un risque très faible. Reste à savoir si Tether finira par mettre de l’ordre dans ses affaires ou sera rattrapé par ses pratiques douteuses.

Tether expliqué en vidéo en moins de 3 minutes

Où acheter du Tether ?

Voici quelques plates-formes conseillées pour obtenir des USDT :

  • Binance : vous pouvez acheter du Tether sur Binance avec votre carte de crédit, ou une crypto majeure (Bicoin, Ethereum, EOS, etc.)
  • Changelly : Changelly permet d’échanger plus de 150 crypto monnaies contre du Tether, ou tout simplement d’acheter des USDT avec une carte de crédit
  • Paxful : Paxful permet d’acheter des crypto monnaie dont tether via plus de 300 méthodes de paiement

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !