Une nouvelle action judiciaire vise la bourse d’échange de crypto-monnaies Bitfinex et sa société sœur, Tether. Elles sont accusées par des traders d’avoir manipulé le marché à leur profit et aux dépens des traders.

Selon la plainte déposée à New York dimanche dernier par un groupe de traders, Bitfinex et d’autres entités se sont engagées dans des activités de manipulation, ainsi que dans des actes anticompétitifs et trompeurs. Les initiateurs de la plainte, qui souhaitent obtenir le statut d’action de groupe, estiment que les dommages s’élèvent à plus d’un trillion de dollars.

Les plaintifs sont représentés par Vel Freedman et Kyle Roche, soit les avocats qui ont récemment gagné leur procès contre Craig Wright. Les accusés sont les sociétés Bitfinex, Tether, Digfinex. Sont aussi cités Philip Potter, ancien Chief Strategy Officer, ainsi que le processeur de paiement Crypto Capital.

Ce qui est reproché à Tether et Bitfinex, en bref

Ils sont accusés de fraude bancaire, de blanchiment d’argent, de transactions monétaires dérivées d’activités illégales, de transactions monétaires effectuées sans licence et de fraude électronique.

Le contenu de la plainte fait échos aux accusations de longue date envers Tether et Bitfinex. À savoir d’avoir émis des jetons USDT qui n’étaient pas garantis par des dollars gelés sur des comptes en banque, et d’avoir créé ces Tethers pour acheter du Bitcoin et ainsi faire grimper sa valeur de façon artificielle. C’est ce qui aurait alimenté la bulle de 2018, et l’implosion qui s’en est suivie.

Réaction de Bitfinex/Tether

Le porte-parole de Bitfinex/Tether a envoyé à CoinDesk un communiqué en réponse à la citation durant le week-end dernier. Il a affirmé que ces 2 sociétés s’attendaient à une action en justice suite à la publication d’un papier qui avait « erronément affirmé » que les émissions de Tether étaient responsables de la manipulation des marchés des crypto-monnaies.

Cela fait plus d’un an que ces accusations courent. Un procès en bonne et due forme nous permettra peut-être de connaître la vérité dans ce dossier.

Source :

CoinDesk

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici