Bitcoin pourrait disparaître (temporairement, on vous rassure) en masse des exchanges dans deux mois. L’événement “Proof of Keys” en est le déclencheur.

Proof of Keys, un challenge pour les holders

Dans un post sur Twitter le 5 novembre, l’organisateur de l’événement Trace Mayer invite à partager ce message. Ce dernier est un hôte de talks sur les crypto-monnaie et un influenceur de l’écosystème crypto avec environ 50K followers sur Twitter.

Pour sa deuxième année consécutive, le challenge Proof of Keys invite les holders Bitcoin à reprendre le contrôle de leurs clés privées en arrêtant l’utilisation des plateformes de trading. Avec le slogan “Not your keys; not your Bitcoin”, Mayer surligne l’exposition souvent trop grande des utilisateurs aux exchanges. Il met ainsi en avant le contrôle des fonds par les utilisateurs eux-mêmes.

Mayer précise dans sa vidéo sur Twitter “beaucoup de personnes ne veulent pas que d’autres personnes possèdent leurs clés privées”. Les utilisateurs de crypto-monnaies sont encouragés à afficher leur support en amont sur Twitter. Le 03 janvier, date du genesis block de Bitcoin, ils sont ensuite invités à retirer tous leurs fonds en crypto-monnaies des exchanges vers des wallets.

Le risque des exchanges centralisés

Cet événement est également un moyen d’alerter sur les risques de détenir ses crypto-actifs sur une plateforme de trading. En effet, la plupart du temps la plateforme vous fournit une clé publique pour recevoir des fonds mais garde le contrôle des clés privées. Ceci expose particulièrement les utilisateurs au risque de hack.

Même les exchanges les plus connus ont déjà subi des attaques : Bithumb (30M$ en juin 2019), Binance (7000 BTC en mai 2019), Bitfinex (120 000 BTC en 2016)… L’organisateur précise sur son site web “cet événement simple ne coûte rien, peut-être un petit frais de transaction, mais renforce le consensus du réseau. Les entreprises et les exchanges doivent démontrer leur fiabilité”.

Si le fonctionnement des clés privées/publiques est encore peu clair pour vous, regardez la vidéo ci-dessous : 

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE