En voilà une bonne surprise pour les hodlers de Stellar XLM. La Stellar Development Foundation (SDF) vient d’annoncer la destruction de plus de la moitié de la masse monétaire existante dans le cadre de la révision de son mandat. Ce lundi, la nouvelle a été annoncée la CEO, Denelle Dixon, à l’occasion de la grande conférence annuelle du projet.

De 105 milliards de XLM à 50 milliards de jetons

Avec cette décision, la masse monétaire de Stellar passe à 50 milliards de XLM alors qu’elle était encore de 105 milliards ce dimanche. Elle a justifié cet ajustement ainsi :

« Au départ, le but n’était pas de réduire la masse monétaire. Nous nous sommes plutôt demandé ce dont nous avions vraiment besoin. Nous voulions utiliser ces XML en trésorerie, mais nous ne trouvions pas vraiment de façon de les mettre sur le marché. »

Stellar a alors décidé de revoir sa copie en budgétisant le nombre de jetons nécessaires pour financer ses opérations sur les 10 années à venir, au lieu de définir ses dépenses de façon arbitraire sur base d’un nombre de jetons disponibles. « Créer des plans à partir d’un chiffre arbitraire n’a pas de sens, » a-t-elle déclaré.

Une nouvelle accueillie avec satisfaction

Bien entendu, la nouvelle a été chaleureusement accueillie par le public. Et par le marché. Dans l’heure qui a suivi l’annonce, le prix des Lumens a bondi d’environ 14 %. Pour rappel, la communauté a mis un terme à l’inflation de la masse monétaire de Stellar fin octobre, qui est donc désormais fixe à 50 milliards de jetons.

nouveau budget de Stellar
nouveau budget de Stellar après le burn – source stellar.org

Nouveau budget pour Stellar

Désormais, la fondation contrôle environ 30 milliards de Lumens, qui seront affectés de la façon suivante :

  • 12 milliards pour les opérations
  • 2 milliards pour le support de l’écosystème
  • 10 milliards pour les investissements
  • 6 milliards pour l’acquisition de nouveaux utilisateurs
Source :

Stellar, CoinDesk