fbpx
Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Définition et principe de la crypto monnaie de Stellar (XLM)

Stellar Lumens logo
Logo de Stellar – source stellar.org

Présentation de Stellar (Lumens)

Stellar est une chaîne de blocs open source et décentralisée qui permet de transférer ses jetons natifs, les Lumens, ainsi que d’autres actifs. Le projet a été créé par Jed McCaleb, assisté de Joyce Kim, un ancien avocat. McCaleb faisait partie de l’équipe qui a créé Ripple. Cela explique les nombreux points communs entre ces 2 crypto-monnaies. En bref, on peut dire que Stellar est une version « sans but lucratif » de XRP. La plupart des XLM ont d’ailleurs été distribués gratuitement (airdrop) par la fondation Stellar, et le sont encore.

Stellar se caractérise par une blockchain sans minage et des transactions rapides (quelques secondes maximum) au coût insignifiant (environ 1 millionième de dollar). Après plusieurs années d’opération, Stellar s’enorgueillit d’avoir facilité plus de 450 millions de transactions parmi plus de 3 millions d’utilisateurs. Avec Stellar, les utilisateurs peuvent envoyer instantanément de l’argent à n’importe quel utilisateur dans le monde, et ce sans intermédiaire.

Comment fonctionne Stellar ?

En bref, Stellar est un système qui sert à tracer la propriété. Pour ce faire, le réseau Stellar utilise un réseau indépendant d’ordinateurs qui assurent la tenue d’un registre distribué. Le contrôle du réseau Stellar n’est pas centralisé. Cela signifie que le système fonctionne sans interférence d’un tiers. Les validateurs du réseau Stellar se contentent de garantir l’intégrité des transactions.

avantages de Stellar
Les avantages du protocole de consensus de Stellar – source stellar.org

Les Lumens représentent la crypto monnaie native de Stellar. Mais l’avantage de ce réseau est qu’il est en mesure de supporter n’importe quelle autre devise, comme le dollar ou l’euro. Les validateurs du réseau Stellar ne sont pas rémunérés. Cependant, vu que la chaîne de blocs n’utilise pas le proof-of-work, faire tourner un nœud (node) est relativement bon marché. N’importe qui peut devenir validateur. Ce sont surtout des entreprises qui ont investi dans Stellar, comme IBM, qui font tourner le réseau.

En ce qui concerne le protocole qui permet aux acteurs décentralisés de se mettre d’accord sur la validité des transactions, il a été développé spécifiquement par la fondation Stellar (FBA).

Ce qu’il faut retenir sur Stellar (synthèse)

Stellar est une crypto monnaie décentralisée sans minage qui a été créée afin d’offrir un moyen de paiement rapide et extrêmement bon marché pour tout type de transaction, de l’achat du quotidien au coin de la rue au transfert d’une grosse somme à l’autre bout du monde.

Stellar expliqué en vidéo

Où acheter des Lumens (Stellar) ?

Vous pouvez acheter des Lumens de Stellar sur de nombreuses bourses d’échange. Voici 3 plates-formes conseillées :

  • Coinbase : pour acheter rapidement des Lumens avec des euro, Coinbase est l’une des solutions les plus simples et les plus éprouvées
  • Binance : cette bourse fut l’une des premières à vous permettre d’acheter du Stellar
  • Bitpanda : cette option autrichienne est plébiscitée pour sa rapidité et sa facilité, notamment pour acheter du XLM

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !