Alors que le Bitcoin (BTC) est souvent considéré comme de l’Or numérique du futur, la première crypto-monnaie du marché semble avoir mieux performé que l’Or le mois dernier. 

En effet, le cours du Bitcoin a gagné 10,26 % en octobre alors que l’Or a pris seulement 2,74 % selon les données de Bitstamp. La dernière fois que la performance du Bitcoin avait surpassé celle de l’Or, c’était en juin 2019. À ce moment là, le Bitcoin avait gagné 25,89 % alors que l’Or n’avait gagné que 7,96.

Graphique en provenance de CoinDesk avec les données de Bitstamp

Alors que l’appétit des investisseurs pour des actifs risqués s’intensifie, le prix de l’Or chute

Le prix de l’Or évolue souvent en fonction du paysage géopolitique et économique. En effet, les traders investissent dans l’Or lorsque l’incertitude concernant la croissance économique est forte ou lorsque la volatilité sur les marchés est importante. Cette année, de nombreux risques ont soutenu les prix du métal jaune, notamment entre mai et août. 

On pensera notamment à l’escalade des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. Il ne faut pas oublier non plus que la banque centrale américaine a décidé de mettre en place une politique monétaire plus accommodante ces derniers mois en abaissant ses taux d’intérêt. 

La Réserve Fédérale n’est d’ailleurs pas la seule à avoir mis en place des soutiens à l’économie cette année. La BCE a aussi déclaré qu’elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour le développement de l’économie européenne. Elle a ainsi relancé son programme d’assouplissement quantitatif sans limite de temps.

Découvrez la Fed et le FOMC en vidéo (français) :

Le métal jaune pourrait sous-performer le Bitcoin dans les mois qui viennent

Alors que l’optimisme concernant les relations sino-américaines s’améliorent, les investisseurs pourraient délaisser les valeurs refuges pour investir dans des actifs plus risqués comme le Bitcoin.

Pour Margaret Yang Yan, analyste de marché chez CMC Markets, « le sentiment du marché est trop bon pour que les investisseurs prêtent attention à l’Or sur le court-terme ». Les indices américains ont d’ailleurs atteint des plus hauts niveaux historiques cette semaine…

Qu’en pensez-vous ? Le prix du Bitcoin va-t-il mieux performer que celui de l’Or en novembre et décembre ?

Source :

Coindesk