Les embouteilleurs Coca Cola implémentent la technologie blockchain pour gérer les transactions multi-parties.

Gérer 160 000 commandes par jour

Un rapport de Business insider dévoile que “Coke One North America” (CONA) – l’entreprise qui gère les opérations IT du géant américain – utilise une solution blockchain développée par l’allemand SAP pour gérer la supply chain.

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Comme précisé dans le rapport, CONA gère une plateforme pour avoir une vue d’ensemble sur les usines de production. Chaque jour, c’est 160 000 produits Coca-Cola qui sont expédiés. Andrei Semenov, senior manager chez CONA, a précisé : “Beaucoup de transactions impliquent plusieurs parties et entreprises et son peu efficientes. Elles passent par des intermédiaires et sont lentes. Nous avons le sentiment de pouvoir améliorer cela et économiser de l’argent”.

Grâce à la bockchain, CONA espère réduire le processus de vérification des commandes de 50 jours à seulement quelques uns. Un registre inter-organisationnel, transparent et distribué fournira en temps réel la data relative aux transactions de toutes les parties du réseau. Ce dernier génère plus de 21 milliard$ par an.

D’autres géants utilisent la blockchain pour l’optimisation de la supply chain

Comme nous l’avons déjà évoqué, le géant Walmart utilise la blockchain de IBM Hyperledger depuis un certain temps. En jeu, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement de Walmart. En effet, le cycle de fabrication des produits est enregistré dans la blockchain à chaque étape nouvelle sur la chaîne. Ceci permet d’obtenir un historique inaltérable de l’itinéraire du produit.

Ce procédé permet notamment de gagner en transparence pour l’entreprise. C’est ainsi que Carrefour certifie de nombreux produits de ses Filières Qualité (poulet, œufs…). Le label peut être garanti par la blockchain, tout comme la provenance et l’intégrité du produit (par exemple les sacs Louis Vuitton.

Retrouvez ci-dessous un exemple d’utilisation de la blockchain pour la chaîne d’approvisionnement avec le Lab Accenture :