Alors que le Venezuela cherchait à contourner les sanctions américaines en utilisant le stablecoin de Tether, l’USDT, pour ses transactions pétrolières, Tether a décidé de geler ces USDT dans une manoeuvre de conformité réglementaire.
Action de contourner les sanctions américaines
Le pétrolier vénézuélien PDVSA avait exprimé le souhait de passer de plus en plus à des commandes réglées en USDT, la monnaie stable de Tether. Cette manœuvre avait pour but d’éviter le risque de gel de comptes bancaires dus aux sanctions américaines, tout en bénéficiant des avantages du dollar. Néanmoins, l’utilisation de l’USDT n’était pas exempt de risques, car Tether, comme toute institution financière, conserve la capacité de geler les actifs dans certaines situations.
La position officielle de Tether et les conséquences pour le Venezuela
Dans une déclaration à CoinDesk, un porte-parole de Tether a confirmé que la société gèlerait les adresses figurant sur la liste noire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis. Il indique que « Tether respecte la liste SDN de l’OFAC et s’engage à veiller à ce que les adresses de sanction soient correctement gelées ».
Ce choix de Tether vient donc mettre un frein aux ambitions du Venezuela de contourner les sanctions américaines via le crypto-actif. Ce gel des adresses pourrait également avoir des conséquences pour les entreprises cherchant à esquiver ces contraintes après le 31 mai, date à laquelle l’achat de pétrole vénézuélien sera plus rigoureusement contrôlé. Elles pourraient ainsi se voir pénalisées par l’OFAC.
Tether, un acteur consciencieux de la cryptosphère
Tether s’est montré à plusieurs reprises soucieux de respecter les régulations américaines pour éviter de s’attirer elle-même des problèmes. Elle a notamment critiqué son concurrent Circle pour avoir agi de manière proactive en gelant les adresses du protocole Tornado Cash, avant de faire de même quelques mois plus tard.
En immobilisant les USDT présents sur certaines adresses, Tether empêche ces derniers d’être utilisés par leur propriétaire. L’entreprise affirme ainsi vouloir « promouvoir un écosystème plus sûr pour tous les utilisateurs. ».
Des enjeux de conformité réglementaire
Tether se trouve au cœur d’enjeux de conformité réglementaire dans le paysage instable des crypto-monnaies. Son choix de geler les actifs USDT du Venezuela est synonyme d’une volonté de respecter les régulations en vigueur, compromettant ainsi les plans du Venezuela pour échapper aux sanctions américaines.
L’écosystème des cryptomonnaies, avec son caractère décentralisé et son échelle mondiale, constitue un défi pour les régulations nationales et internationales.
L’affaire du Venezuela est-elle un signe que les stablecoins comme Tether finiront par respecter les réglementations traditionnelles, même au détriment des avantages offerts par les crypto-monnaies ? Seul l’avenir pourra nous le dire.