Alors que Cardano, autrefois l’une des crypto-monnaies les plus en vue, traverse une phase de précarité, on se demande si cette blockchain pourrait être amenée à disparaître sous la pression des autres acteurs du marché.
Le destin incertain de Cardano en avril 2024
Avril 2024 s’est révélé être un mois difficile pour la blockchain Cardano. Tout au long de cette période, le prix de la crypto-monnaie a constamment baissé, passant d’un sommet de 0,65 $ à un plancher de 0,40 $ du 1er au 13 avril. Cette dépréciation financière s’est produite dans un contexte de haute volatilité du marché, alimentée par les tensions au Moyen-Orient. De plus, la chute de valeur de 38% de Cardano pourrait également être attribuée à d’autres facteurs externes, dont le halving de Bitcoin qui a un effet domino sur l’ensemble du secteur.
Malgré une légère reprise le 24 avril, où le prix de Cardano a augmenté de 25 % pour atteindre 0,50 $ par rapport à son minimum, le marché reste tendu. En effet, cette situation s’est avérée temporaire. Le prix est rapidement retombé à 0,4771 $, avec une performance mensuelle en baisse de plus de 20% et annuelle de plus de 15%.
Cardano face à la rivalité des poids lourds du secteur
En comparant Cardano aux acteurs dominants du marché tels qu’Ethereum et Solana, il est clair qu’elle est en retrait, surtout en termes d’adoption et d’utilisation réelle. Actuellement au 10ème rang mondial pour la capitalisation boursière avec environ 16,9 milliards de dollars, Cardano est loin derrière Solana et Ethereum en termes de valeur totale bloquée (TVL), n’occupant que la 24ème place avec 416 millions de dollars. Par ailleurs, le nombre de transactions quotidiennes sur Cardano n’est pas rassurant, avec moins de 100 000 transactions par jour, alors que Ethereum et Solana comptabilisent plus d’un million de transactions et entre 15 et 30 millions respectivement.
Futur de Cardano : inquiétudes et opportunités
Malgré son classement, Cardano est dans la ligne de mire des « meme coins » qui attirent de plus en plus d’investisseurs. Alors qu’elle se plaçait 9ème meilleure crypto-monnaie en janvier, Cardano a été dépassée par le Dogecoin et le Toncoin en termes de capitalisation boursière. Par ailleurs, le meme coin Shiba Inu gagne du terrain et menace dangereusement sa place.
Cependant, le futur de Cardano n’est pas entièrement sombre. Les dernières statistiques montrent une demande qui surpasse l’offre sur le marché, avec des ordres d’achat dénotant une probable stabilisation du prix au-dessus de 0,50 $, voire une éventuelle remontée vers 0,60 $ si la demande reste forte. En outre, plusieurs projets prometteurs sont actuellement en phase de développement. Si l’un de ces projets réussit à obtenir une adoption significative, il pourrait potentiellement renforcer la réputation et l’usage de Cardano à l’avenir.
Le projet eTukTuk : une innovation prometteuse
L’un de ces projets est eTukTuk, qui vise à introduire des tuktuks électriques dans les pays émergents afin de révolutionner le transport urbain. Un token natif $TUK été créé pour financer ce projet innovant, qui pourrait réduire considérablement la pollution engendrée par les modèles traditionnels à essence. Les investisseurs précoces qui soutiendront cette initiative pourraient même obtenir un retour sur investissement allant jusqu’à 92 %.
Cette valorisation progressive du token pourrait indiquer une évolution positive pour Cardano, surtout si elle parvient à s’associer à plus de projets de ce genre. Serait-il possible que ce genre d’initiative permette à Cardano de rebondir face à ses détracteurs ?