Alors que le yen japonais est en difficulté, les grandes entreprises de l’archipel, comme Metaplanet Inc., se tournent vers le Bitcoin (BTC), sur lequel elles voient une valeur refuge et une protection sûre. Cette nouvelle approche met en évidence les attributs uniques de la cryptomonnaie et sa politique monétaire apolitique.
Bitcoin, l’or numérique des entreprises japonaises
Le Japon, pays très avancé en matière de technologie, a récemment vu une augmentation de l’intérêt pour le Bitcoin, en particulier parmi ses grandes entreprises. La société japonaise Metaplanet Inc., comme beaucoup d’autres dans le pays, envisage désormais la fameuse cryptomonnaie comme un atout essentiel de ses réserves financières. Pour ces entreprises japonaises, le Bitcoin possède une valeur similaire à celle de l’or dans l’économie traditionnelle, d’autant plus en ces temps de turbulence économique où le yen est en difficulté.
Metaplanet, nouvel acteur sur le marché des cryptomonnaies
Metaplanet est une entreprise cotée à la Bourse de Tokyo avec une expertise dans les domaines de la finance, du trading et de l’immobilier. Plus récemment, elle a choisi de se concentrer sur le Bitcoin, le considérant comme le principal actif de réserve de trésorerie. Selon leur site internet : « Metaplanet utilisera Bitcoin (BTC) comme principal actif de réserve de trésorerie, en orientant les flux de trésorerie excédentaires vers l’accumulation de bitcoins. Cette réorientation stratégique est le résultat des attributs uniques du bitcoin, tels que sa rareté absolue et sa politique monétaire apolitique. »
La tendance du Bitcoin, une réponse à la crise du yen
Face à un yen faible, le choix de Metaplanet d’investir dans le Bitcoin semble bien logique. L’entreprise japonaise possèderait actuellement 117,7 bitcoins, soit environ 7,4 millions de dollars (avec un BTC autour des 63 000 dollars l’unité). Le communiqué de Metaplanet explique que cette décision a été prise en réponse à l’affaiblissement du yen et à l’interventionnisme de la Banque centrale du Japon.
MicroStrategy, un exemple à suivre ?
Metaplanet semble vouloir marcher sur les traces de l’entreprise américaine MicroStrategy, qui a fait du Bitcoin son principal actif financier. Le groupe japonais a indiqué vouloir tirer parti des avantages de la cryptomonnaie qui se révèle être une protection contre la dépréciation de la monnaie fiduciaire, notamment en raison de la politique budgétaire du Japon.
Le futur du Bitcoin en tant que réserve de valeur
L’exemple de Metaplanet illustre un grand changement dans la façon dont les entreprises perçoivent et utilisent les cryptomonnaies. À l’heure actuelle, les bitcoins sont vus comme une réserve de valeur non seulement par les individus, mais de plus en plus par les entreprises. Selon certains experts, cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir.
Pourrons-nous voir une évolution où les entreprises se tourneront de plus en plus vers le Bitcoin comme valeur refuge en cas de crise économique ? Seul le temps nous le dira.