Malgré une période difficile pour le marché des cryptomonnaies en général, Ethereum connaît un regain d’intérêt avec l’arrivée d’un nombre record de nouveaux utilisateurs. Cependant, le rôle des « baleines » demeure un point d’interrogation.
Foule grandissante autour d’Ethereum
En dépit d’une phase plutôt morose pour le marché de la cryptomonnaie, le réseau Ethereum peaufine son charme et attire des hordes d’adeptes. Au-delà des tendances actuelles du marché, Santiment, une entreprise dédiée à l’exploration des blockchains, confirme une augmentation monumentale de nouveaux portefeuilles Ethereum. En effet, plus de 266 600 nouveaux portefeuilles ont été créés les 28 et 29 avril, une croissance sans précédent depuis octobre 2022.
Pourquoi cet engouement pour Ethereum en ce moment? L’explication réside principalement dans les améliorations futures du réseau, visant à renforcer la sécurité et les performances. De plus, la baisse récente des prix est perçue par les investisseurs comme une occasion propice pour acheter.
Le jeu des « baleines »
Toute médaille a son revers. Les données de CoinMarketCap indiquent que 97% des adresses Ethereum détiennent moins de 1000$ de crypto. Pendant ce temps, une minorité de « baleines » règne en maîtresses en concentrant 41% de l’offre en circulation. Information corroborée par Clank, une plateforme de surveillance des baleines.
Ces « baleines » détiennent en moyenne près de 10 millions d’ETH, soit approximativement 3,7 millions de dollars. Ils influent donc de manière significative sur le réseau. Il est dès lors crucial de surveiller de près ces acteurs dominants sur le marché pour anticiper les futures tendances. Pour une perspective plus large sur les mouvements du marché, consultez krach du bitcoin : comment les géants de la crypto ont inversé la tendance !
La résilience d’Ethereum face à la tourmente
En dépit de cette concentration de capital, Ethereum n’a pas fléchi. Bien au contraire, la crypto a vu sa valeur augmenter de 30% depuis le début de l’année. Aujourd’hui, l’ETH s’échange à 2971,73$, totalisant une capitalisation de 352 milliards de dollars. Par ailleurs, dans le monde des cryptomonnaies, le shiba inu atteint des sommets : cette progression de 209 % des transactions sur shibarium.
Cette stabilité relative dénote d’une confiance des investisseurs profondément ancrée. Selon les statistiques disponibles, 74% des détenteurs d’Ethereum sont des investisseurs à long terme, gardant leur part en dépit de la volatilité du marché. Cette stratégie de « HODLing » (Hold On for Dear Life), traduit leur conviction en la croissance future d’Ethereum.
L’avenir d’Ethereum
La ruée vers Ethereum continue de croître, portée par l’espoir des prochaines améliorations du réseau et les opportunités d’investissement résultant de la chute des prix. Cependant, la concentration des avoirs entre les mains de quelques « baleines » constitue une préoccupation pour la communauté Ethereum.
Alors qu’Ethereum semble surfer sur la vague d’un courant favorable, la question demeure; réussira-t-il à maintenir cette dynamique positive et à démocratiser davantage son écosystème, en dépit de l’influence grandissante des « baleines »? Seul l’avenir nous le dira.