Définition et principe de la crypto monnaie Bitcoin Cash (BCH)

Logo Bitcoin Cash
Logo de Bitcoin Cash – source bitcoincash.org

Présentation de Bitcoin Cash

Bitcoin Cash est une crypto monnaie dérivée de Bitcoin. La fourche a eu lieu le 1er août 2017 sous l’impulsion de Roger Ver, baptisé jusque-là Bitcoin Jesus en raison de sa croisade en faveur de Bitcoin. BCH est né du désaccord entre différentes factions de la communauté Bitcoin. Certains, dont Ver, voulaient implémenter des changements visant à rendre Bitcoin plus rapide et moins cher en termes de frais de transaction. D’autres étaient contre, renforçant ainsi le rôle de réserve de valeur endossé par Bitcoin en raison de son appréciation importante et de la saturation du réseau.

Les instigateurs de Bitcoin Cash furent à l’époque Roger Ver, Jihan Wu de Bitmain et Haipo Yang de ViaBTC. Il s’agissait d’une réaction face à un Bitcoin qui devenait une solution de paiement lente et onéreuse : durant le pic des cryptos de la fin 2017, il n’était pas rare de payer plusieurs dizaines de dollars de frais de transaction !

Comment fonctionne Bitcoin Cash ?

Bitcoin Cash fonctionne exactement comme Bitcoin en termes de minage, de rétribution des mineurs, etc. La première fourche de BTC qui a mené à la création de BCH a simplement doublé la taille des blocs. Ce changement permettait de traiter davantage de transactions par bloc. Et donc de raccourcir les délais de validation, ainsi que de réduire les frais engendrés par les transactions.

Depuis son implémentation, Bitcoin Cash a augmenté à plusieurs reprises la taille maximale de ses blocs. Elle se situe aujourd’hui à 8 Mb, alors qu’un bloc Bitcoin est de maximum 1 Mb.

Vidéo : le futur de Bitcoin Cash selon Roger Ver

Ce qu’il faut retenir sur Bitcoin Cash (synthèse)

Bitcoin Cash entend, selon ses partisans, concrétiser la vision de Satoshi Nakamoto en offrant un moyen de paiement ET une réserve de valeur, tous les 2 non inflationnistes et décentralisés. Créé par une faction rebelle de Bitcoin, la communauté BCH s’est ensuite divisée en 2 (clan Ver et clan Craig Wright-Calvin Ayre, Wright affirmant être Satoshi Nakamoto). Ce nouveau désaccord a mené à une nouvelle fourche (Bitcoin SV est une fourche de Bitcoin Cash).

Où acheter du Bitcoin Cash ?

De nombreuses alternatives s’offrent à vous si vous désirez acheter du Bitcoin Cash. Toutes les bourses d’échange cryptos ont listé cet actif. Voici néanmoins quelques options particulièrement conseillées :

  • CoinMama : cette bourse d’échange en activité depuis 2013 vous permet d’acheter en toute simplicité du Bitcoin Cash avec votre carte de crédit
  • Coinbase : vous venez de découvrir l’univers des crypto monnaies et vous souhaitez acheter du Bitcoin Cash ? Coinbase offre probablement l’expérience utilisateur la plus simple, ce qui en fait une option idéale
  • Bitpanda : Bitpanda propose un service d’achat de BCH similaire à celui de CoinMama. Vous pouvez également déposer de l’argent par virement bancaire