fbpx

Définition et principe de la crypto monnaie Cosmos (ATOM)

logo Cosmos
logo Cosmos – source cosmos.network

Présentation de Cosmos (ATOM)

En bref, Cosmos est une plate-forme décentralisée qui propose à chaque dapp du réseau Cosmos d’avoir sa propre chaîne de blocs. Le protocole IBC de Cosmos permet aux chaînes de blocs parallèles de son réseau de communiquer entre elles. Cette approche présente l’avantage d’améliorer la scalabilité de chaque application. Alors que sur des projets comme Ethereum l’ensemble de l’infrastructure est partagée par toutes les applications qui résident sur la chaîne de blocs, Cosmos propose un compartimentage. Ce qui permet l’individualisation de chaque application.

Comment fonctionne Cosmos ?

Le projet utilise un algorithme maison de type byzantine fault tolerant baptisé Tendermint. En plus de couvrir le consensus, Tendermint est également responsable du networking. Ce regroupement dans une même solution simplifie le travail des développeurs. Tendermint permet de créer une chaîne de blocs publique ou privée ; de choisir une validation de type PoS ou des validateurs déterminés de façon arbitraire.

Outre cette flexibilité, Cosmos a également travaillé sur la portabilité. Par exemple, le SDK de Cosmos inclut Ethermint, un module qui simule la machine virtuelle d’Ethereum. Il est donc possible d’importer ses contrats intelligents Ethereum dans Cosmos tout en profitant des avantages de Tendermint. Cela dit, Cosmos a été conçu pour pouvoir fonctionner avec n’importe quelle chaîne de blocs.

tendermint
Le SDK de Cosmos permet de coder dans n’importe quel langage, Tendermint se charge du consensus et networking.
source cosmos.network

Cosmos est hautement scalable pour 2 raisons :

  • Création d’une chaîne de blocs par dapp (avec possibilité de créer plusieurs chaînes de blocs pour une seule dapp en cas de besoin – scaling horizontal)
  • Algorithme qui permet à la base plusieurs milliers de transactions par seconde, selon ses concepteurs

En ce qui concerne les frais de transactions, Cosmos utilise un système similaire à Ethereum (gas). Les frais sont payés en ATOM, le jeton de Cosmos. Ils sont reversés aux validateurs.

Ce qu’il faut retenir sur Cosmos (synthèse)

Cosmos est un écosystème décentralisé qui se caractérise par ses outils modulaires, adaptables et interchangeables. Il s’agit du premier projet à proposer cette approche de chaînes multiples qui coexistent au sein du réseau, ainsi qu’une interopérabilité totale entre toutes les chaînes de blocs. Cosmos espère ainsi unir un secteur jusque-là très fragmenté en devenant la chaîne de blocs des blockchains.

Cosmos en vidéo

Où acheter du Cosmos ?

Cosmos est un projet intéressant qui flirte en ce moment avec le top 20. Si vous souhaitez investir dans du Cosmos, voici 2 plates-formes éprouvées où vous pouvez acheter des ATOM :

  • Binance : il est possible d’acheter du Cosmos sur Binance. Il vous faudra cependant passer par de l’Ether, du Bitcoin ou du BNB. Mais rassurez-vous, il est désormais simple de s’en procurer directement sur la forme, en payant avec sa carte de crédit
  • Changelly : cette plate-forme est intéressante pour acheter de l’ATOM qui arrive directement dans votre wallet. Via carte bancaire ou l’une des plus de 100 cryptos acceptées, les moyens de paiement sont très flexibles

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !