- Nom de la crypto monnaie : EOS
- Sigle de la cryptomonnaie : EOS
- Comment acheter la crypto monnaie EOS : Coinbase – Binance – Bitpanda
- Année de création d’EOS : 2018
- Whitepaper d’EOS : https://github.com/EOSIO/Documentation/blob/master/TechnicalWhitePaper.md
- Site web d’EOS : https://eos.io/
Présentation d’EOS
EOS.io, plus connu sous le nom de sa crypto monnaie EOS, est un projet similaire à Ethereum dans ses intentions : l’objectif est de fournir un registre distribué capable de supporter de nombreuses applications décentralisées (dapps). Dan Larimer, connu pour son implication dans Steem, BitShare et Graphene, est avec Brendan Blumer l’instigateur du projet. La première grande différence avec Ethereum est qu’EOS élimine les frais de transaction, ce qui est un avantage considérable en termes d’adoption de masse. La seconde est qu’EOS est plutôt centralisé.
La chaîne de blocs se veut également plus rapide : EOS est capable d’enregistrer en 2019 plus de 1000 transactions par seconde. Le record du réseau a même été enregistré à 3996 TPS (contre 26 pour Ethereum). À terme, EOS a été conçu afin de pouvoir exécuter potentiellement des millions de transactions par seconde. Des performances indispensables pour des applications de type entreprise.
Comment fonctionne EOS ?
Il n’y a pas de minage sur la chaîne de blocs EOS, ni de frais de transaction. La validation des transactions est effectuée par 21 validateurs publics (producteurs de blocs) qui sont élus par la communauté EOS et qui sont rémunérés par l’inflation monétaire de 5 % prévue dans le code d’EOS. C’est cette disposition qui permet d’éliminer les frais de transaction pour les utilisateurs. Ce dispositif est donc différent de la preuve de travail (PoW) ou preuve d’enjeu (PoS) ; on parle de « delegated proof of stake ».
Si, en théorie, il est possible à tout un chacun de devenir producteur de blocs EOS, en réalité cette fonction est réservée à des acteurs de poids. En effet, la communauté vote en faveur des candidats de type consortium pour des raisons de fiabilité. Seuls 21 validateurs sont élus via des votes qui ont lieu en permanence (ils sont évalués toutes les 60 secondes).
Ce qu’il faut retenir sur EOS (synthèse)
EOS propose en quelque sorte une solution de type enterprise pour les sociétés qui souhaitent développer des applications décentralisées. Tandis qu’Ethereum est développé par une fondation, EOS.IO appartient à block.one, une entreprise privée. En contrepartie de cette centralisation, EOS propose la gratuité des frais de transaction, ainsi qu’une vitesse de validation supérieure.
EOS en vidéo : pourquoi les développeurs de dAPP l’ont choisi
Où acheter de l’EOS ?
Si vous avez envie d’investir dans de l’EOS, voici 3 options parmi d’autres que nous pouvons vous recommander :
- Coinbase : la plate-forme californienne Coinbase fait partie des bourses d’échange de crypto monnaies les plus respectées. Elle est particulièrement simple d’utilisation, ce qui est un plus pour les débutants
- Binance : cet autre géant du secteur vous permet d’acheter de l’EOS avec des crypto monnaies ou de l’argent liquide
- Bitpanda : pour une option européenne afin d’acheter de l’EOS, BitPanda est un choix solide et économique