« Il ne manquait plus que ça » concluront certains. En effet, qui dit lobbying dit forcément évolution dans le jargon financier en général et politique en particulier. Considérées depuis belle lurette comme des monnaies de parias ou de mafieux, les crypto-monnaies sont sur le point d’entrer par la grande porte dans la capitale américaine Washington. En effet, un groupe de lobbying spécialement dédié au monde crypto a été mis en place outre-Atlantique. La Blockchain Association se prépare à prendre d’assaut la première ville de la plus puissante nation du monde.

Les crypto-monnaies sont volatiles

On a assisté durant les deux dernières semaines à un véritable jeu de montagnes russes avec les cours des principales crypto-monnaies. Dont en tête de file le Bitcoin. En effet, après une année 2017 faste et au lendemain des sommets atteints par la monnaie virtuelle, le Bitcoin s’essouffle.

Preuve qu’elles sont assez fragiles. Et ont besoin d’être encadrées, structurées. Mais surtout preuve que les crypto-monnaies n’ont pas encore atteint leur maturité. Elles ont donc besoin d’un parrain pour les guider. C’est en d’autres termes le but de l’organisme de lobbying qui vient de voir le jour aux USA.

But qui devrait se matérialiser par l’offensive de charme que se préparent à mener les lobbystes contre les législateurs et régulateurs de la finance américaine.

La Blockchain Association, pour l’émergence des crypto-monnaies

Baptisé « Blockchain Association », le groupe de lobbying mis en place autour de l’univers des cryptos compte des poids lourds de l’industrie. Dont notamment Coinbase et Circle. Tous deux ne sont rien de moins que deux des principaux acteurs des échanges du Forex Bitcoin et compagnie.

Coinbase, société spécialisée dans le trading des crypto-monnaies – Crédits photo : Coinbase

Le fonds d’investissement Polychain Capital et la start-up Filecoin Creator Protocol Labs sont également de la partie. La première priorité de la Blockchain Association consistera, d’après son calendrier, à déterminer de quelle manière les crypto-monnaies peuvent être arrimées aux lois fiscales américaines. Et trouver des voies et moyen afin d’appliquer au secteur crypto les réglementations anti-blanchiment d’argent.