Après des variations entre 9500$ et 10 950$ durant la première quinzaine de septembre, le Bitcoin s’est stabilisé à 10 250$ la semaine dernière. Il a brièvement atteint 10 380$ ce matin, comme nous l’avions supposé dans une précédente parution.
Le cours du Bitcoin répète des schémas connus
Le cours du Bitcoin évolue actuellement au sein d’un triangle assez symétrique, qui peut traduire une continuation haussière ou baissière. En effet, ce sont généralement des figures avec une finalité à 50/50. Cependant, l’on peut constater que depuis le début du bear market le Bitcoin forme régulièrement des figures de consolidation de plusieurs semaines (Sept-Déc 2018, puis Déc-Mars 2019 par exemple), en évoluant autour de sa moyenne mobile à 20 jours. Le cours pourrait ainsi continuer sa consolidation en dehors du triangle, comme il l’a régulièrement fait précédemment. Un élan marqué au dessus de sa résistance dans la zone 12 000-13 000$ serait indéniablement bullish. Par ailleurs, le sentiment de marché restera globalement positif tant que la moyenne mobile à 20 jours résistera en « weekly« .
Le marché est en attente de nouvelles fondamentales importantes
En effet, le lancement de futures Bitcoin sur la plateforme Bakkt est imminent (23 septembre prochain). D’autre part, les investisseurs suivent de près le cheminement du projet Libra de Facebook. Ses représentants vont rencontrer aujourd’hui à Bâle en Suisse 26 banques centrales, dans le cadre de leur candidature pour l’obtention d’une licence de paiement. La France et l’Allemagne se sont déjà opposés fermement au lancement d’une telle crypto-monnaie en Europe, préférant le développement d’une devise numérique à l’échelle du continent.
Cependant, malgré cette incertitude et comme l’a souligné Murad Mahmudov, ancien analyste chez Goldman Sachs et responsable investissements chez Adaptive Capital, les principales adresses bitcoin n’ont pas bougé leurs coins au cours des derniers mois. La confiance reste ainsi solide bien que le marché soit en attente. Par ailleurs, le célèbre investisseur Tim Draper est revenu aujourd’hui dans une interview sur sa prédiction de 250K$ par Bitcoin en 2022 en la qualifiant de « conservatrice ».
Ce constat est illustré par Murad dans la vidéo ci-dessous, qui décrit les 50 tendances accélérant l’adoption du Bitcoin dans le monde :