En juin dernier, Facebook a révélé son nouveau projet : un stablecoin nommé Libra qui pourrait être utilisé par des milliards de personnes dans le monde. Pour proposer des services financiers via smartphone, Facebook et d’autres multinationales, dont de nombreux partenaires financiers comme PayPal, Visa et MasterCard, font parties d’un conseil de supervision et d’administration appelé l’Association Libra.

« L’association Libra veille à l’évolution du réseau et de la réserve, ainsi qu’à leur développement à grande échelle. Elle mène également un programme de subventions à impact social pour soutenir l’inclusion financière dans le monde entier. L’association collabore avec la communauté mondiale. Elle s’associe aux décideurs pour faire avancer la mission de la Libra » peut-on lire sur le site internet de Libra.

Dès le départ, le projet Libra a entrainé de nombreuses critiques

De nombreux organismes de régulations et de gouvernements se sont exprimés et ont fait savoir qu’ils étaient contre ce projet. D’abord à cause des risques liés à une possible perte de souveraineté. Puis, à cause des problèmes liés à la gestion et à la protection des données des futurs utilisateurs. 

Ainsi, face aux nombreuses difficultés, notamment à cause des obstacles réglementaires, certains « membres fondateurs » semblent réfléchir à la possibilité de s’éloigner du projet.

Les soutiens de Libra doutent, une discussion privée de Zuckerberg fuite

 

D’après le Financial Times, PayPay pourrait quitter le projet Libra

Hier, le journal économique et financier britannique Financial Times a publié un article déclarant que les représentants de PayPal n’avaient pas assisté à une réunion de l’Association Libra jeudi. 

Ainsi, cela pourrait être considéré comme le signe d’une crise plus importante. Une crise qui serait en train de se produire entre de nombreux membres fondateurs au-delà de Visa et MasterCard. Ces derniers pourraient douter de plus en plus de la faisabilité du projet et des retombées négatives.

Réfléxions de PayPal sur le futur de la crypto-monnaie Libra de Facebook : 

Source :

Coindesk

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici