Le volume de trading des futures Bitcoin sur la plateforme de l’Intercontinental Stock Exchange (ICE) a explosé le 10 octobre avec une progression de +800% par rapport au jour précédent.

224 contrats de Bitcoin échangés

Après un lancement plutôt timide le 23 septembre, Bakkt avait enregistré un flop record le 09 octobre avec seulement 24 contrats BTC échangés. Dans la nuit, le volume a cependant drastiquement augmenté avec 224 contrats échangés le 10 octobre, nouvel “all time high”.

Vous pouvez voir ci-dessous l’évolution du volume de contrats BTC échangés sur la plateforme Bakkt :

Source : Twitter @BakktBot

Le volume s’est ainsi nettement réduit début octobre avec seulement 28 à 50 contrats échangés durant la première semaine, hormis une augmentation à 106 contrats le 07 octobre. Ce sursaut a débouché sur une nette augmentation du prix du Bitcoin le 09 octobre, passant de 8200$ à 8600$.

Cours du Bitcoin 05 octobre au 11 octobre 2019 – Source : Coin360

La communauté crypto supposait que la chute du marché des crypto-monnaies en septembre avait été entraînée par le départ timide de Bakkt. C’est aujourd’hui le contraire avec Bakkt qui pourrait tirer le marché vers le haut.

Le concurrent principal de Bakkt perd de l’intérêt

Le principal concurrent de la plateforme n’est autre que le Chicago Mercantile Exchange (CME), qui propose le trading de futures Bitcoin depuis octobre 2017.

Volume journalier d’échange des contrats futures du CME – Source : CMEGroup

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le volume d’échange de futures Bitcoin sur le CME Group a connu un pic fin septembre 2019. Par ailleurs, l’enthousiasme s’est ensuite tassé le 25 septembre après le lancement de Bakkt. En effet, le volume d’échange sur la plateforme du CME a chuté de 42% en un jour, passant de 14 340 contrats le 24 septembre à 8181 contrats le 25.

En outre, selon des données recueillies par Shew Markets, l’intérêt ouvert (open interest) pour les futures du CME a décliné de 50% durant le dernier trimestre. L’intérêt ouvert représente le nombre total de contrats qui n’ont pas été soldés. Pour le bon fonctionnement d’un contrat, il faut un acheteur et un vendeur, si une des deux parties ne clos pas le contrat, il est toujours considéré comme “ouvert”. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’intérêt ouvert en juillet se situait autour de 350 millions$. S’en est suivi une baisse de 50% atteignant les 150 millions$.

L’intérêt ouvert pour les futures CME a chuté de 50% sur le dernier trimestre -Source: Skew Markets / Twitter

Si vous ne saisissez pas encore ce qu’est vraiment Bakkt, regardez la vidéo ci-dessous : 

Source :

CCN

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici