Si l’univers des cryptos n’est pas avare en controverses, Tether fait aisément partie des sujets les plus sensibles de l’écosystème. Peu de temps après sa création, les premières critiques faisaient surface. Aujourd’hui, tout le monde ou presque remet en question la réelle valeur des USDT. En effet, aucun audit ne prouve l’existence des réserves censées garantir la valeur des jetons. Il y a juste un paradoxe difficile à expliquer : Tether est plus utilisé que jamais !

Tether est en pleine forme, malgré la concurrence

il y a encore quelques mois, on pouvait dire que Tether profitait de son monopole dans la sphère des jetons stables. Mais aujourd’hui, des alternatives bien plus crédibles se sont multipliées. USDC de Coinbase/Circle, GUSD de Gemini (jumeaux Winklevoss), TUSD… Comment expliquer le succès de Tether ? Selon Bloomberg, la raison se trouve derrière l’interdiction du trading des crypto-monnaies par la Chine.

market cap de Tether
Toujours plus haut pour la valeur de marché de Tether – source coinmarketcap.com

99 % des achats de Bitcoin via du Tether

Comme l’explique l’article, qui cite une analyse de Chainanalysis Inc., Tether est utilisé dans 99 % des achats de Bitcoin en Chine.

« Notamment en raison de l’augmentation de la demande, la valeur de marché de Tether a triplé depuis le début de 2018 alors que la société hongkongaise derrière USDT émettait de plus en plus de jetons. Le mécanisme exact d’émission n’est pas clair. Plus tôt cette année, Tether est devenu la crypto-monnaie la plus utilisée du monde, surpassant même Bitcoin, dont la valeur de marché lui  est pourtant 38 fois supérieure, selon coinmarketcap.com. »

Explosion du trading OTC en Chine

Depuis l’interdiction d’échanger des crypto-monnaies en Chine, les transactions OTC ont explosé. Dix plates-formes asiatiques spécialisées dans ces transactions ont enregistré une hausse de 52 % de leur activité durant les 12 derniers mois.

Source :

Bloomberg

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici