Alors que le Bitcoin continue sa baisse ce matin et évolue autour des 6 700 $, beaucoup se demandent dans quelle proportion les mineurs vont quitter l’activité de minage sur la blockchain Bitcoin.
Malgré la récente chute du prix du Bitcoin (BTC), il semblerait que la « capitalisation des mineurs » ne soit pas en train de se produire. En effet, le hash rate (ou taux de hachage) serait aussi solide maintenant qu’avant la chute des prix d’après les données de Coin Dance. Il a d’ailleurs atteint un second plus haut il y a quelques jours.
Qu’est-ce que le taux de hachage sur la blockchain Bitcoin ?
Avant d’être ajouté à la blockchain Bitcoin, un bloc contenant des transactions vérifiées doit être « haché ». Pour pouvoir être ajouté à la blockchain Bitcoin, il est nécessaire que la machine d’un mineur puisse donc résoudre un problème mathématique très complexe le plus rapidement possible.
Très simplement, le taux de hachage permet de mesurer la puissance nécessaire pour qu’un mineur puissent participer à la blockchain Bitcoin dans le but de créer de nouveaux blocs. Cette puissance est reflétée par la capacité et la vitesse de calcul d’une fonction de hachage de l’ordinateur utilisé.
Le taux de hachage correspond donc au nombre de fois où le réseau va tenter de résoudre le problème complexe par seconde. C’est donc un bon indicateur de la « santé » de la Blockchain Bitcoin. Un taux de hachage élevé signifie qu’il y a plus de tentatives pour authentifier et valider les transactions.
Un taux de hachage élevé c’est aussi une meilleure protection contre les attaques des 51 %. En effet, il sera plus difficile de coordonner un nombre d’ordinateurs nécessaires pour une telle attaque sur le plan logistique.
Comprendre le hachage et les empreintes cryptographiques (français) :