En janvier 2023, Genesis, une entreprise spécialisée dans le prêt de cryptomonnaies, a déclaré faillite. Aujourd’hui, elle amorce le remboursement de ses créanciers, mais la route vers la compensation totale est semée d’embûches.

États-Unis : l’Ethereum utilisé pour fournir de l’électricité au Texas

Première phase de remboursement : un début controversé

Genesis, filiale du Digital Currency Group (DCG), a annoncé la finalisation de sa restructuration. Ce processus a permis à l’entreprise de débuter la distribution des 4 milliards de dollars dûs à ses créanciers.

Pour ce faire, Genesis a vendu 36 millions de parts de GBTC, et des parts dans deux trusts Ethereum de Grayscale. Ces ventes ont permis de récolter plus de 2 milliards de dollars, nécessaire pour les remboursements.

D’après cet expert, les terroristes n’utilisent pas les crypto-monnaies

Modalités de remboursement : qui reçoit quoi ?

Les créanciers de Bitcoin seront remboursés à plus de 51 % en BTC, tandis que ceux d’Ether obtiendront plus de 65 % en ETH. Les détenteurs d’altcoins recevront plus de 87 % de leurs actifs en cryptos diverses.

Pour les stablecoins et les créances non-cryptographiques, le remboursement se fera en monnaie fiduciaire. Les détenteurs de SOL, la cryptomonnaie de Solana, ne recevront malheureusement que 30 % de leurs actifs.

Découvrez les raisons surprenantes de la hausse spectaculaire de 40 % du XRP de Ripple cette semaine

🔍 Catégorie Détails
🪙 Bitcoin 51 % en BTC
🌐 Ether 65 % en ETH
🔗 Altcoins 87 % en cryptos diverses
💵 Stablecoins Monnaie fiduciaire
🚫 Solana 30 % des actifs

Les créanciers réclament justice : de nouvelles poursuites en vue

Malgré les remboursements, les créanciers de Genesis ne sont pas satisfaits. Ils envisagent de nouvelles poursuites contre Digital Currency Group pour obtenir la totalité de leurs fonds.

Un fonds de 70 millions de dollars sera dédié à ces actions en justice, comprenant des montants en BTC, ETH et monnaie fiduciaire. Le conseiller juridique pour ce fonds sera nommé prochainement.

Les créanciers espèrent que ces actions judiciaires leur permettront de récupérer la totalité de leurs avoirs. Genesis a également laissé entendre que des fonds supplémentaires pourraient être redistribués suivant les résultats de litiges en cours.

  • Genesis en faillite depuis janvier 2023
  • 4 milliards de dollars à rembourser
  • Créanciers partiellement remboursés
  • Nouvelles poursuites prévues
  • Fonds de litige de 70 millions de dollars

Les créanciers de Genesis obtiendront-ils justice ? La question reste ouverte, alors que le monde de la cryptomonnaie continue de naviguer en eaux troubles.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (28)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en management et production de contenu, est diplômée en Communication et Médias de Sciences Po. Passionnée par les cryptomonnaies et la blockchain, elle apporte une vision éclairée et suit de près les tendances médiatiques liées à cet univers. Son expertise stratégique enrichit chaque article d'une précision et d’une rigueur uniques. Contact : [email protected]

7 commentaires
Publiez votre avis