Les choses bougent à vitesse éclair dans le milieu des crypto-monnaies. En Ukraine on songe à ériger à la place de la statue de Lénine une statue à l’effigie du créateur du Bitcoin. Au Liechtenstein il est question de créer une nouvelle crypto-monnaie. Du côté de l’Angleterre c’est une boutique éphémère qui permettra bientôt (sur une période limitée) de faire ses achats avec des Bitcoins et tout récemment CoinGate a pavé le chemin qui offrira ses lettres de noblesse aux monnaies numériques. En effet, la plateforme permettra d’effectuer des paiements en Bitcoin dans plus de 84 000 magasins et e-commerces.
4 000 magasins accepteront désormais des paiements en Bitcoin grâce à CoinGate
CoinGate a en effet annoncé officiellement avoir trouvé un moyen de se servir du Lightning Network. Ceci dans le but de faciliter les paiements en Bitcoin et raccourcir la durée de la confirmation de la transaction. D’antan estimée à 10 minutes (parfois plus selon le lieu), c’est justement ce temps de process qui posait problème. Et décourageait les magasins à franchir le cap des paiements en Bitcoin.
Désormais avec le Lightning Network les transactions sont instantanément chargées et confirmées. Moins d’une seconde suffit à la confirmation comme le démontre cet utilisateur au travers d’un tweet :
Buying beer with bitcoin #lightning at Kasbah Pub in Oslo, Norway. They use Coingate as payment provider. Works absolutely flawless, confirmed in 1 second!
⚡️⚡️⚡️🚀🚀🚀 pic.twitter.com/9OxSEjeWn2— [$1MM BTC]hodlonaut🌮⚡ (@hodlonaut) July 3, 2018
De plus, la réduction de ce temps de traitement de la transaction permet également d’annuler les frais de transfert. C’est une révolution que mettent en place CoinGate et le Lightning Network. Des transactions pratiquement gratuites et confirmées en un temps record.
Cette révolution devrait profiter aux propriétaires de Bitcoins. Principalement ceux susceptibles d’effectuer des opérations dans les 4 000 magasins partenaires de CoinGate.
80 000 e-commerces potentiellement concernés
Outre les magasins physiques, CoinGate vise également à faciliter dans l’ensemble les transactions en Bitcoin dans la quasi-totalité des plateformes en ligne.
C’est dans cet ordre d’idées que la start-up a signé un partenariat avec PrestaShop. Pour l’instant seuls 80 000 e-commerces sont concernés. Mais ce nombre est appelé à rapidement croître, vu l’engouement généré autour de l’annonce de CoinGate.