Définition et principe de la crypto monnaie NEO (NEO)

logo de NEO
logo de NEO – source https://neo.org/

Présentation de NEO

NEO, connu précédemment sous le nom d’Antshares, est souvent appelé « l’Ethereum chinois ». En bref, NEO a pour objectif de créer une infrastructure facilitant « l’économie intelligente » via les actifs dématérialisés, les identités numériques et les contrats intelligents.

NEO a été créé en Chine (Shanghai) en 2014 par Da Hongfei et Erik Zhan. Le projet a adopté son nom actuel en juin 2017. Il se démarque de ses concurrents par l’intégration du concept d’identité numérique, qui permet d’associer tous les actifs échangeables sur NEO à une personne. Cette architecture permet à NEO de satisfaire aux demandes des régulateurs. Elle était presque une nécessité pour percer sur le marché local, la Chine étant un pays qui impose des réglementations très strictes. Dans bien des domaines, mais notamment dans le contrôle des flux des capitaux.

Comment fonctionne NEO ?

NEO utilise un algorithme de consensus de type delegated Byzantine Fault Tolerance, ce qui permet d’obtenir une vitesse de traitement des transactions plus élevée que celle de Bitcoin ou d’Ethereum. Les participants à l’écosystème NEO élisent les nœuds qui se chargent d’enregistrer l’historique de la chaîne de blocs. Pour pouvoir opérer un nœud, il faut détenir une certaine quantité de jetons NEO (Proof-of-Stake), ainsi que satisfaire à des critères minimaux de performance.

schéma du réseau NEO
schéma du réseau NEO – source noe.org

Lorsque 2/3 des nœuds du réseau NEO s’accordent sur un bloc, celui-ci est validé. En cas d’absence de consensus, d’autres nœuds entrent en jeu. Le processus se répète jusqu’à l’obtention de l’accord de plus de 66 % des validateurs. Avec cette architecture, NEO affirme pouvoir atteindre 1.000 transactions par seconde. L’objectif est d’atteindre 10.000 TPS via diverses optimisations.

Le réseau NEO dispose de 2 jetons : NEO et GAS. Les NEO représentent une sorte de titre de propriété sur le projet. Ils permettent d’opérer un nœud, de toucher des dividendes qui sont payés en GAS (en gardant simplement ses NEO dans un wallet compatible). Le GAS est en quelque sorte la monnaie de l’écosystème NEO. C’est en GAS que l’on paie le déploiement d’un contrat intelligent, les frais de transaction, etc.

En Novembre 2019, nos pensées sur le NEO était sur une belle croissance.

Ce qu’il faut retenir sur NEO (synthèse)

NEO est une chaîne de blocs qui intègrent les contrats intelligents ainsi que le concept d’identité numérique. Son objectif est d’offrir un registre distribué qui facilite l’économie intelligente tout en satisfaisant aux contraintes légales que le monde de l’entreprise doit respecter.

NEO expliqué simplement en vidéo

Où acheter du NEO ?

Voici 3 options pour acheter du NEO auprès d’acteurs réputés :

  • Bitpanda : cette aternative propose un bon mix de facilité, de moyens de paiement flexibles et de frais limités pour acheter du NEO
  • Binance : il n’a jamais été aussi facile d’acheter du GAS ou du NEO sur Binance depuis que l’on peut acquérir par carte du crédit bu BTC, de l’Ether ou de la Binance Coin
  • Changelly : cette plate-forme vous permet d’acheter du NEO avec plus de 140 cryptos, ou tout simplement avec votre Carte Bleue